Comment décorer le mur de projection vidéo dans votre salon

Mettre une décoration autour d’un écran géant dans votre salon, pour une meilleure expérience cinéma chez vous, peut sembler être une tâche difficile. Pour réussir ce pari, tout ce que vous allez placer sur cet espace devrait contribuer à améliorer votre expérience de « home cinéma ». Il s’agit également de rendre votre salle de séjour en phase avec votre style de vie et adapter ainsi le style de décoration.

De la peinture du mur à la disposition de vos meubles

Peignez le mur de projection de votre home cinéma avec une couleur neutre ou qui va de pair avec votre jeu de couleurs. Les murs ne devraient pas rivaliser avec le film. Disposez vos meubles de salon, tels que canapés, chaises ou sièges autour de l’écran de projection pour bénéficier de l’expérience de visionnement optimale. L’arrangement des meubles devrait également favoriser la conversation facile : ainsi, vous pouvez opter pour une disposition en mode demi-cercle ou en forme de « U ».

Placez les matériels médias correctement

Utilisez des armoires ou des rideaux pour dissimuler votre vidéo projecteur. Les écrans à enroulement automatiques sont également très adaptés afin de rendre moins envahissante le dispositif par rapport à votre décor lorsque vous ne l’utilisez pas. Ensuite, accrochez des illustrations encadrées ou des affiches sur le mur pour avoir l’ambiance souhaitée. Par exemple, si votre salon est principalement utilisé pour regarder des films, cadrez vos affiches de film préféré pour donner une sensation dans une vraie salle de cinéma. Si ce n’est pas le cas, choisissez des illustrations ou des photos que vous souhaitez afficher et qui vont bien avec vos couleurs et thèmes.

Un bon éclairage d’ambiance dans votre salon

Installez ensuite de l’éclairage pour chaque usage de la salle. Cela peut s’agir d’un petit éclairage estompé durant le visionnage, ou autre type d’éclairage d’ambiance qui permet, à toute votre famille, de regarder le film confortablement. Accessoirisez le reste de la salle de séjour avec des éléments décoratifs de votre souhait. Utilisez, par exemple des bougies, plantes d’intérieur, vases, plaques, ou même statues ou encore des souvenirs de vos films préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *